Jerome Sabbagh & Greg Tuohey Group

Jerome Sabbagh & Greg Tuohey Group (2020)

 

DEUX CONCERTS EXCEPTIONNELS Dans le cadre de la New-York city – Jam Connexion, nous accueillons l’incroyable groupe New-Yorkais co-dirigé par le saxophoniste Jerome Sabbagh et le guitariste Greg Tuohey. Le quartet qui présente une rythmique de rêve (Joe Martin et Kush Abadey !) vient nous faire la primeur française de son dernier album, No Filter

 
JEROME SABBAGH & GREG TUOHEY GROUP présentent

N O. F I L T E R —> https://youtu.be/3bbkBEc7F4E

Jerome Sabbagh – Tenor Sax
Greg Tuohey – Guitare
Joe Martin – Contrebasse
Kush Abadey – Batterie

En 1995, le saxophoniste Jerome Sabbagh et le guitariste Greg Tuohey viennent tous les deux d’arriver à New York, Sabbagh de Paris, Tuohey de Auckland en Nouvelle Zélande. Ils intègrent rapidement la scène jazz new yorkaise de l’époque et jouent avec des musiciens tels que Mark Turner, Guillermo Klein et Ari Hoenig. Avec le contrebassiste Matt Penman et le batteur Darren Beckett, ils créent le collectif Flipside qui enregistre un premier album remarqué sur Naxos Jazz en 1998 et tourne régulièrement jusqu’en 2001.

Une fois l’aventure Flipside terminée, Sabbagh fonde un quartet avec Ben Monder, Joe Martin et Ted Poor. Le groupe enregistre trois disques qui établissent la réputation du saxophoniste, dont le récent “The Turn”, élu parmi les meilleurs disques jazz de 2014 par le Boston Globe, LA Times, DownBeat et France Musique. Sabbagh enregistre aussi en leader avec des musiciens comme Jozef Dumoulin, Rodney Green, Daniel Humair et Ben Street, et fait partie du “New Trio” de Paul Motian, avec lequel il joue une semaine au Village Vanguard à New York pour les derniers concerts du légendaire batteur. Tuohey, pour sa part, se consacre au rock et tourne notamment avec le chanteur Joe Pug. En 2010, il revient à la musique improvisée et en 2013 enregistre son premier album en leader, “First”.

Sabbagh et Tuohey se retrouvent aujourd’hui pour former un quartet qui met en avant leurs compositions. Le grand contrebassiste Joe Martin, que l’on connait entre autres pour son travail dans les groupes de Mark Turner et Chris Potter, et l’excellent jeune batteur Kush Abadey, remarqué auprès de Ravi Coltrane et Wallace Roney, forment la rhythmique du groupe.

**************************************************************************************
LE JAM – 42 rue des Trois Rois 13006 Marseille (La Plaine)
PAF : 15 € (Tarif unique) d’adhésion à l’association.
Réservations par SMS au : 06 09 53 40 41 (Henri)
Concert à 20h30 / Ouverture des portes à 20h00.
Assiettes et boissons sur place.
Métro Notre-Dame-Du-Mont / Parking Jean Jaurès
**************************************************************************************