Clément Rioland Quartet

Clément Rioland Quartet (2020)

La jeune garde du Jazz issu de Marseille nous propose l’exercice du quartet sans piano !Clément RIOLAND – Tenor Sax
Cleveland DONALD – Trompette
David CASSINI – Basse
Julian BISCARO-BALLE – Batterie

Clément Rioland Quartet est un projet musical qui commence initialement à trois avec David Cassini et Julian Biscaro-Balle dans les murs du CRR de Marseille pour préparer l’obtention du DEM. Leur complicité s’étendra hors du CRR avec la volonté de jouer ensemble et de partager leur musique. L’arrivée de Cleveland à la trompette vient signer la formation phare du courant Free des années 60 pour les soufflants : le quartet sans piano.

Liberté et Énergie dont les maîtres mots du projet, qui déverse compositions et arrangement de « presque-standards » empruntés à Ornette Coleman, McCoy Tyner, Dave Holland ou encore Mal Waldron.

C’est leur tout premier concert ensemble ce soir !

Clément RIOLAND débute le saxophone au côté d’Yves MOFFRES qui l’intègre rapidement dans son big-band du Minervois. Adolescent il joue dans diverses formations musicales de rue. Arrivé sur Marseille en 2017, il intègre le CRR d’où il sort diplômé en juin 2019. Il joue aux côtés de la nouvelle et talentueuse génération de musiciens de jazz marseillais lors de Jam, de concerts.. Ornette Coleman, Albert Ayler et Sonny Rollins font partis des saxophonistes l’ayant le plus inspiré.

Cleveland DONALD a grandi dans le Connecticut et a commencé très jeune à jouer de la musique. Il a débuté la trompette à 14 ans et s’est vite inspiré de jeunes musiciens talentueux de son école. Il a déménagé à la Nouvelle-Orléans pour étudier à l’Université Tulane où il a côtoyé certains des meilleurs musiciens actuels. Au cours des 10 dernières années, il a dirigé ses propres groupes de jazz traditionnels, tout en jouant régulièrement de l’afro-beat, du brass band, du funk, de la musique expérimentale…

Cleveland enseigne également la musique à de jeunes musiciens de tous âges et de tous niveaux, croyant fortement en ce qui lui a été enseigné: «la prochaine génération est la clé de la survie de notre musique».

David CASSINI a commencé ses études à la basse électrique au conservatoire de Châteauroux avec Pascal Laccord et Patrick Renoncer comme professeurs .

Il arrive à Marseille en 2015 pour se perfectionner à la contrebasse.

Il étudie avec Blondine Laffont la contrebasse et le jazz avec Phillipe Renaud, Jean Luc Lafuente, Romain Morello. Passionné des musiques du monde, il en profite pour explorer les lieux et rencontrer moultes artistes marseillais pouvant l’aider dans cette direction.

Ainsi il s’essaye aux musiques d’Algérie, d’Afrique de l’Ouest, Cubaine, Roumaine, Espagnoles..

Julian BISCARO-BALLE a suivi les cours de Nadia et Gilles Touché à Aix-en-Provence et parallèlement la classe de Jazz du CNR de Marseille avec Jean-Luc Lafuente et Romain Morello. Il sort diplomé de ces deux institutions en 2018. Il joue et a joué dans de nombreux projets: Macadam Bazar (chanson Punk Rock), Les ptits papier (chanson), La compagnie Soukha (arts de la rue), Jérôme mathevon 4et (jazz), Mime (chanson expérimentale), Balacobaco trio (Brésil), le Syndicat du Chrome (Funk, Afro-Beat) ou encore Superjutu (Maloya, World music).

************************************************************************
LE JAM – 42 rue des Trois Rois 13006 Marseille (La Plaine)
PAF : 10€ + 3€ d’adhésion à l’association.
Réservations par SMS au : 06 09 53 40 41 (Henri)
Concert à 20h30 / Ouverture des portes à 20h00.
Assiettes et boissons sur place.
Métro Notre-Dame-Du-Mont / Parking Jean Jaurès
************************************************************************