Olivier Temime / Laurent Fickelson Quartet – Take The Coltrane

 

Le saxophoniste le plus punk de la scène française rend hommage à son grand maître, John Coltrane, et nous embarque dans l’énergie spirituelle des années 60 !

CONCERTS EXCEPTIONNELS !

Sansev'Blues band Dim 22 Dec 2019

Le retour dans sa ville natale du saxophoniste Olivier Temime et son quartet co-leadé par le pianiste Laurent Fickelson, une exploration festive mais profonde de l’univers John Coltrane. Le Jam Marseille est heureux de vous proposer la venue dans ses murs du Take The Coltrane Quartet.

Olivier Temime – Tenor sax
Laurent Fickelson – Piano
Sylvain Romano – Contrebasse
Philippe Soirat -Batterie

Quatre musiciens, fous de hard-bop, prennent le train bleu, pour un voyage d’exploration de l’univers des années 60 du génial créateur, John Coltrane, fait « d’insurrection sonore » ;
on peut compter sur eux, jazzmen dans l’âme, pour jouer le jeu jusqu’au bout de la nuit et donner au corps des envies de mouvements irrépressibles avec « Out of this world »,
« Impressions »… Festif ? Assurément, mais avec de la profondeur.

Olivier Temime

A 14 Ans Olivier Temime obtient la médaille d’or de la classe de jazz de Marseille.
Lauréat du concours Jazz Futur 90 parrainé par Dee Dee Bridgewater et prix de soliste au tremplin de la Défense 97, il s’impose au gré des festivals (Marciac, Calvi, Antibes, Montreux…), jam sessions et rencontres (Johnny Griffin, Wynton Marsalis, Jon et Michèle Hendricks, Steve Grossman, Daniel Humair, Emmanuel Bex, Laurent de Wilde, les Belmondo, Jean Loup Longnon, Eric Le Lann, etc…), comme un des plus vifs improvisateurs de la scène européenne.

Le plus souvent au ténor, il se produit dans les années 2000 entouré de ses  » Volunteered Slaves  » (clin d’oeil à Roland Kirk) à dimension et personnels variables, sans pour autant renoncer à ses appétits boeufeurs.

S’il ne renie pas le legs coltranien, il s’impose au ténor comme un héritier des souffleurs du hard bop, qu’il prolonge et actualise avec une verve toujours cantabile de hérissements, déchirements et paroxysmes qui doivent autant au Free qu’aux saxes du rythm and blues.

Philippe Carles, dans le  » Nouveau Dictionnaire du Jazz »

**************************************************************************************
LE JAM – 42 rue des Trois Rois 13006 Marseille (La Plaine)
PAF : 15 € (Tarif unique) d’adhésion à l’association.
Réservations par SMS au : 06 09 53 40 41 (Henri)
Concert à 20h30 / Ouverture des portes à 20h00.
Assiettes et boissons sur place.
Métro Notre-Dame-Du-Mont / Parking Jean Jaurès
**************************************************************************************