Duo Henri Florens & Christophe Leloil

Duo Henri Florens & Christophe Leloil (2019)

Henri Florens – Piano
Christophe Leloil – Trompette

Henri Florens
Sa technique, sa culture et son univers particuliers classent Henri Florens parmi les musiciens qui perpétuent l’excellence du jazz. Accompagnateur hors pair à la carrière vertigineuse, sa contribution musicale est remarquable, que ce soit aux côtés de légendes telles que Chet Baker, Roy Haynes, Eddie Gomez, Bill Coleman, Dizzy Gillespie, Barney Wilen, des frères Belmondo, du Jazz Hip trio…

Christophe Leloil
Après avoir essayé le piano, il adopte la trompette à 18 ans. Il étudie au Caen Jazz Action puis au CRR de Caen dont il sort avec un prix en 1997.
Il a joué notamment avec Emmanuel Bex, Pete King, Alain Jean-Marie, Stefano Di Battista, Serge Lazarevitch, Siegfried Kessler, Éric Barret, Sophie Alour, Pierrick Pédron, Denis Leloup, Gilles Naturel, Karl Jannuska, Géraldine Laurent… et dans les bigs bands de Maria Schneider, d’Albert Mangelsdorff (« Franco-allemand de Jazz » de 1997 à 1999) ou Antoine Hervé (UMJ band en 2002). Il est aussi un collaborateur régulier des projets du saxophoniste Raphaël Imbert.
Il a participé à la musique des téléfilms Malaterra et Liberata, respectivement en 2004 et 2005, de l’écrivain et réalisateur Philippe Carrese.
Il dirige en 2008 un sextet qui relit le répertoire enregistré par Booker Little à la fin de sa vie en 1961.

Son disque E.C.H.O.E.S. enregistré en sextet avec Thomas Savy, Carine Bonnefoy, Raphaël Imbert, Simon Tailleu et Cedrick Bec est sorti en 2009 chez AJMI Séries. Il est salué par la critique2,3,4,5.

Il sort en 2013 Line4, qui propose une sorte de voyage à travers divers pays jazzistiques6. Figurent sur ce disque Carine Bonnefoy, Eric Surmenian et André Charlier. Le disque est apprécié par la critique7,8,9

Il participe également au big band Attica Blues d’Archie Shepp au sein duquel il côtoie Ambrose Akinmusire, Famoudou Don Moye, Tom McClung, Stéphane Belmondo, Reggie Washington ou Darryl Hall, et enregistre avec le trio Ligne Sud de Christian Gaubert, Jannick Top et André Ceccarelli.

************************************************************************
LE JAM – 42 rue des Trois Rois 13006 Marseille (La Plaine)
PAF : 10 € (adhésion 2020 +3€)
Réservations par SMS au : 06 09 53 40 41 (Henri)
Concert à 20h30 / Ouverture des portes à 20H00.
Assiettes et boissons sur place.
Métro Notre-Dame-Du-Mont / Parking Jean Jaurès
************************************************************************