AMAURY FAYE LUN 16 JUIL 2018

 

Marko Balland – Harmonicas
Mathieu Pesqué – Chant & Guitares
https://youtu.be/42SG16TSgxI
Il se fait rare l’excellent Marko Balland, dans notre ville ! Mais c’est pour la bonne cause … aspiré depuis presque deux ans dans les sportives tournées du band de SANSEVERINO, il n’en n’oublie cependant pas son club d’adoption, Le Jam, où il a dirigé pendant deux ans la célèbre Blues Jam Session du premier dimanche de chaque mois.
De tournées en concerts, Marko affine son blues et fait de belles rencontres. Celle avec Mathieu Pesqué, chanteur et (slide -) guitariste exceptionnel est l’une des plus belles a ses yeux. Ce soir au Jam, il vient retrouver le public Marseillais avec ce duo inédit et chargé de complicité et d’amour pour le blues – folk de haute volée …
Marko Balland
Harmoniciste venant du blues, Marko part aux U.S en 1985 pour côtoyer les musiciens les plus redoutables de la planète blues . En rentrant sur paris il monte son premier groupe de blues : “ Golden blues band » où il écume les salles de France. Il joue avec plusieurs bluesmen sur Paris également, notamment avec Marwa Right à « banlieue bleue » ! Ayant découvert le rock à travers Jimi Hendrix, Marko Balland sort un album en hommage à celui-ci sous le nom de : Marko A donf’experience. Il participe à plusieurs séances de studio pour des albums connus ! Participe à la création des studios d’enregistrements « le chantier » A Montreuil (Paris). Fin 2010 Sortie d’un double single comprenant les titres : ” Pas touche “ et “Le ciel va..”.
2012 – 2013
La sortie du deuxième album de Marko Balland « Dentelles Hurlantes » affirme vraiment l’univers et le style de cet harmoniciste chanteur… Entre le blues et le métal, Marko Balland est sans doute, incontestablement, l’harmoniciste le plus rock de sa génération !! Le son puissant de son harmonica très guitaristique oscille entre Jimi Hendrix et Reeves Gabrels… Les textes de Mr Boris Bergman(Baschung) font de sa musique une belle signature française tout en gardant la musicalité du Rock n’Roll en France… Et enfin, le trio Marseillais aux gros sons de guitare et grosse rythmique enfonce définitivement le son métal rock de ce disque… avec la collaboration exceptionnelle de Boris Bergman(textes) et Stéphane Avellaneda (batteur d’Ana Popovic) sur le titre Pas touche. Début 2012 : Sortie de l’album “Dentelles Hurlantes” enregistré en partie au Studio Le Chantier à Paris et au Freaky Dog Studio @ Marseille. Sortie du remastering tribute à Jimmy Hendrix.
Il commence l’enregistrement de son premier album blues avec les musiciens d’Ana Popovic et enregistre le premier single Lazy et Far Away From Love
Marko Balland rejoint le groupe Nasser Ben Dadoo « Hat Man Session » en 2014
Avec NasserBen Dadoo(Guitare/chant),Mattieu Tomy(Contrebasse)Alexis Voisin(Batterie)
Enregistrement de « Dog n Wolf » 2015, Lauréat à Blues sur Seine en 2015,
Enregistrement de EPK « Long way Home »2016
Enregistrement sur l’album « The White RattleSnake »2016
2017 rejoint « Sanseverino »
Mathieu Pesqué
Mathieu Pesqué est né à Pau. Il commence la guitare à
l’âge de 17 ans et évolue au contact de groupes aquitains
qui lui permettront de faire ses débuts lors de divers jam-
sessions et premières parties.
En 2000, il rencontre le chanteur américain Frank
Blackfield. Il devient son guitariste lead et rythmique, fait
ses premières scènes et enregistre avec lui deux albums.
En parallèle, Mathieu compose et interprète ses propres
chansons. Il écume en solo les différents festivals de
blues français tels que Cahors Blues Festival, Cognac Blues
Passion, Jazz in Marciac, Rhino Jazz Festival, Blues sur Seine
(où il remporte un trophée, catégorie blues acoustique),
les Musicales de Bastia, les Déferlantes Atlantiques de St
Pierre et Miquelon
Il enregistre un premier album folk remarqué « A Secret
Garden ». En parallèlle, il ne lâche pas ses racines blues. Avec l’harmoniciste Roll Pignault il fonde le duo « Blues Bound» et part avec lui sur les routes défendre l’album issu de cette collaboration aussi bien en France, sur les scènes des plus grands festivals de blues et de jazz, qu’en Espagne, en Belgique, en Hollande ou au Canada.
Mathieu a croisé la route de plusieurs
musiciens de renom tels que Bob Brozman, Martin Harley,
Nico Wayne Toussaint, Greg Zlap (harmoniciste pour
Johnny Hallyday), Willy DeVille ou Phil Palmer (guitariste
pour Dire Strait, Eric Clapton, Bob Dylan…)