AMAURY FAYE LUN 16 JUIL 2018

Alexis Avakian – Saxophones
Nicols Koedinger – Contrebasse
Nicolas Grupp – Batterie

CONCERT EXCEPTIONNEL – Hommage à John Coltrane

Alexis Avakian, immense saxophoniste et compositeur natif de Marseille, poursuit une carrière internationale de tout premier plan. Résidant à Paris depuis 2006 et souvent en tournée, il est très rare de l’écouter à Marseille, Le Jam Marseille vous offre de le découvrir ou de le re-découvrir dans un hommage à John Coltrane, accompagné par les charismatiques Nicolas Koedinger à la contrebasse et Nicolas Grupp à la batterie.

https://youtu.be/zJ84qpHsoYk

Alexis Avakian.
Musicien franco-arménien, a débuté la musique à 10 ans. Il obtient la médaille d’or de la classe de jazz du C.N.R. de Marseille en 2003, en 2 ans. Il s’est formé auprès des saxophonistes Eric Barret, Sylvain Beuf, Grant Stewart, Jerry Bergonzi.

Installé à Paris depuis 2006, il se produit avec Zool Fletcher, Franck Amsallem, Rémi Vignolo, Jérôme Barde, Romain Pilon, Philippe Soirat…

Dans le même temps, il développe sa musique et constitue un quartet de référence : Fabrice Moreau à la batterie, Mauro Gargano à la contrebasse et Ludovic Allainmat au piano. Ses compositions métissées mêlent saxophone et doudouk et délivrent un jazz moderne et lyrique.

Pour son premier album Digging Chami,  » Révélation  » Jazzmagazine, il s’entoure d’invités : Romain Pilon à la guitare, Artyom Minasyan au doudouk et Zadig Panossian au dhol. Il est 3ème dans la catégorie musicien « Révélation Française de l’année » en 2015.

Pour son second disque « Hi Dream », il est en quintet cette fois : Fabrice Moreau à la batterie, Mauro Gargano à la contrebasse, Ludovic Allainmat au piano et Artyom Minasyan au doudouk. L’ambul est ****Jazzman, élu Citizen Jazz, album de la semaine Fip Radio, et sélection 10 disques de jazz français à écouter en 2017.

Il travaille à l’élaboration de son 3ème album qui sortira en janvier 2019.