THIRD SUNDAY DIM 18 Février 2018

 

NOLA SKETCHES # Croquis de la Nouvelle – Orléans

Eyma – Chant
Jérémie Schacre – Guitare
Stéphane Bularz – Contrebasse

Il est des noms qui charrient à eux seuls des flots d’images. Pour la Nouvelle-Orléans et la Louisiane : jazz, quartier français, berceau du blues, carnaval, clubs animés et fêtes funèbres.

Mais si la Nouvelle-Orléans est bien le berceau de la musique qui porte son nom, et le lieu de naissance de Louis Armstrong, la Louisiane est aussi l’Etat des plantations, des bayous, des grandes heures de l’esclavage, et du fleuve Mississipi qui y achève sa course après d’interminables méandres entre le Wisconsin, le Missouri, l’Arkansas et le Mississippi. C’est aussi la patrie de naissance et d’adoption de William Faulkner, de Truman Capote ou de Tennesse Williams, dont elle imprègne les œuvres comme l’eau imbibe ses terres marécageuses.

Soleils de fête et heures sombres, nostalgie douce et nuits enfiévrées, NOLA Sketches nous propose, au-delà de l’imagerie traditionnelle, une ballade louisianaise unique où musique, textes et extraits d’œuvres littéraires se mélangent pour dresser un portrait personnel, poétique et vivant, un bain dans l’âme de cette région du sud des Etats-Unis.

De Louis Armstrong à Sarah Quintana, en passant par le blues d’un Hank Williams ou des incartades folks, Eyma – voix tantôt limpide et solaire, tantôt sombre et puissante – joue de son amour du jazz et de ses infidélités. Comédienne autant que chanteuse, EYMA crée avec son public un espace inédit, intime et familier.

L’accompagnement de Jérémie Schacre et Stéphane Bularz oscille entre allégresse, légèreté, délicatesse et étrangeté… et les brumes du bayou ne sont jamais loin…